LE DÉPARTEMENT DE LA CORRÈZE

La Corrèze se situe au cœur de la France, le département est à la fois le pays vert et celui des "Mille sources" qui tire son nom de la rivière qui le traverse.

La préfecture est Tulle bien que Brive-la Gaillarde soit sa ville la plus peuplée.

Il compte 240 583 habitants (source INSEE 1er janvier 2021) et une de superficie de 5 860 km2 soit 41 habitants/km2.

Le département fait partie de la région Nouvelle-Aquitaine et il est bordé par 6 départements : la Haute-Vienne, la Creuse, le Puy de Dôme, le Cantal, le Lot et la Dordogne.

Il est aux portes du grand sud-ouest et au nord-ouest du Massif Central et se compose de trois ensembles : la montagne, les plateaux et le bassin de Brive.

La montagne corrézienne culmine à 977 m au Mont-Bessou, à Meymac, en bordure du Plateau de Millevaches et au sud-ouest de celui-ci se situe leMassif des Monédières dont le plus haut sommet, le Puy de la Monédière est à 922 m.

 

 

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS :

 

La Corrèze en chiffres | Conseil Départemental de la Corrèze

 

La Corrèze en images | Conseil Départemental de la Corrèze

 

Corrèze (département) — Wikipédia

Son blason :

Écartelé, en 1 d'or aux deux lions léopardés de gueules, en 2 échiqueté de gueules et d'or de six tires, en 3 coticé d'or et de gueules de dix pièces, et en 4 d'or aux trois lionceaux d'azur armés et lampassés de gueules.

Ce blason, créé en 1975, regroupe les armes des quatrevicomtés qui, depuis 1040, se partageaient le territoire du Bas-Limousin devenu en 1790 le département de la Corrèze, à savoir, dans l'ordre des quartiers : Comborn, Ventadour, Turenne et Ségur.