18 JUIN 2024 : REMISE DES PRIX DÉPARTEMENTAUX DE L'ENGAGEMENT CITOYEN
Dans le cadre de la déclinaison locale d'une convention nationale, l'Union départementale des sapeurs-pompiers de la Corrèze et la section départementale de la Corrèze de l'ANMONM se sont unis pour mettre en avant les mérites des jeunes sapeurs-pompiers et de leurs formateurs.
C'est ainsi qu'en 2024, plusieurs prix ont été décernés à titre collectif ou individuel à une section de JSP et à l’un de leurs encadrants reconnus comme particulièrement méritants.
Lors d’une cérémonie organisée en préfecture en juin dernier, ont été ainsi été remis un prix à titre collectif à une section de jeunes sapeurs-pompiers et deux à titre individuel, un à une jeune sapeur-pompier et le second à un formateur émérite :
Ainsi l'adjudant chef Nicolas LACHAUD, animateur de la section des jeunes sapeurs-pompiers d'Ayen depuis plus de 20 ans mais également formateur de premiers secours, secrétaire général adjoint de l'Union départementale des sapeurs-pompiers et, à ce titre, membre de la commission des JSP de la Corrèze et membre technique des jurys lors des épreuves et compétitions organisées tant à l'échelon départemental et national, a t-il été récompensé du premier prix ex-aequo dans la catégorie indiviuel.
Premier prix ex-aequo, également en individuel, pour Marilou CONTRE qui a intégré les jeunes sapeurs-pompiers de Neuvic en 2021 et qui est très impliquée dans sa section. Récompensée aussi pour une attitude et une conduite remarquable en faisant preuve de sérieux. et de professionnalisme, le 8 mars 2024, où informée d'un dégagement de fumée dans habitation proche de chez elle, elle a réalisé la mise en sécurité des occupants. Puis, toujours avec sang froid, elle a fait un point de situation avec madame le maire de la commune et a su rassurer les propriétaires en attendant l'arrivée des secours.
Le premier prix en catégorie collectif a été décernée à la section JSP de Brive qui a été créée en 1967, et depuis 2005, est associée au Collège Jean Moulin. La formation de la section permet aux jeunes sapeurs pompiers, qui ont commencé leur formation au collège, d'obtenir leur brevet de JSP, et de se préparer à devenir de futurs sapeurs pompiers volontaires ou professionnels. Son fonctionnement spécifique et l'engagement dans la vie civique de la commune est digne d'intérêt.



