PREMIÈRE RÉUNION DE L'ANNÉE 2025 DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE LA CORRÈZE
LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL RÉUNI POUR SA PREMIÈRE SÉANCE DE TRAVAIL DE LA NOUVELLE ANNÉE
Le président Jean-Pierre BOURLIATAUD avait convié les membres du comité départemental, ce mercredi 15 janvier, pour la première réunion périodique de l'année 2025 et il avait choisi pour cadre un lieu emblématique de la ville de Brive-la-Gaillarde qu’il connaît bien pour y avoir œuvré de nombreuses années, le stade Amédée Domenech, résidence du Club Athlétique Brive Corrèze Limousin, et ses nouveaux locaux de la tribune nord.
Après l’approbation du compte rendu du rendez-vous du 6 novembre 2024, de nombreux sujets ont fait l'objet de retours ou ont été débattus au cours de cette séance de travail, notamment :
- Les effectifs dont le nombre, avec 10 décès, 2 démissions, et 5 nouvelles adhésions, s’élève au 31 décembre 2024 à 180 adhérents et dont il faut regretter, même si c’est un phénomène récurrent dans toutes les organisations, la baisse inexorable.
- Les finances dont la gestion sérieuse permet une situation saine mais qui nécessitent une tenue rigoureuse pour pouvoir poursuivre les actions menées tout au long de l’année, en particulier les prix départementaux au profit de la jeunesse mais aussi les gestes à caractère solidaire. Le projet de budget a été évoqué et fera l’objet d’une attention toute particulière. Il est néanmoins décidé d’apporter une aide à une association qui soutien de manière remarquable les malades du service d’oncologie du centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde.
- Les membres du comité ayant fait partie de la délégation corrézienne qui s’est rendue à Paris les 28 et 29 novembre à l’occasion de la remise des prix nationaux et de l’assemblée générale de l’ANMONM, ont loué l’organisation et apprécié tout particulièrement les visites ainsi que la participation à la cérémonie de ravivage de la flamme de la nation sous l’Arc de Triomphe.
- L’assemblée générale départementale aura lieu en avril, le 15 ou le 16 suivant la disponibilité des locaux d’accueil, et sera organisée dans une version adaptée aux contraintes du moment.
- Sur le plan de la communication, et d’une plus grande ouverture vers le grand public pour faire mieux connaître ce qu’est l’ordre national du mérite et l’association qui représente ses membres, plusieurs idées ont été lancées comme par exemple des réunions médiatisées avec les départements voisins et une invitation lors des animations organisées en Corrèze, l’envoi très large de vœux de nouvel an, l’organisation à travers le département des réunions du comité avec invitation des personnalités et forces vives locales suivies d’un moment de convivialité et d’échanges, la valorisation de membres ou de personnes extérieures dont la conduite ou la carrière sont émérites, l’éventualité de mettre en avant la présence peu connue d’une rue de l’ordre national du Mérite à Brive-la-Gaillarde. Un point est également fait sur l’activité de la page Facebook et sur l’ouverture depuis le premier janvier de la session corrézienne du site Internet de l’ANMONM.
Ont suivi une très intéressante visite guidée, conduite de manière fort sympathique par le Directeur général adjoint du CAB, M. Dominique ANTONI, qui a permis de découvrir de remarquables installations ainsi qu’un bien agréable déjeuner en commun.